Expérience verte #2 : Je redonne vie à mon maquillage

Bonjour à tout-es-s !
Je me suis rendu compte il y a peu de temps que mon mascara était complètement vide et je me suis dit que plutôt que de le jeter et d’en racheter un autre, je trouverai un moyen de rallonger sa durée de vie. Et après quelques rapides recherches sur internet, je me suis aperçue que non seulement c’était possible mais que ces techniques évitaient de gaspiller une large quantité dudit mascara. Je tiens quand même à préciser que je ne me maquille pas beaucoup donc certains de mes conseils seront peut-être trop faibles pour des personnes qui se maquillent régulièrement et qui utilisent une quantité conséquente de maquillage.

Me revoilà donc avec un nouvel article pour m’attaquer à un sujet épineux … le maquillage ! Eh oui, quitte à se lancer dans un mode de vie aussi respectueux que possible de l’environnement, autant essayer de s’améliorer dans tous les domaines. En revanche je tiens à vous avertir que cet article ne sera pas une longue liste de toutes les marques plus ou moins bio présentes sur le marché, mais plutôt un ensemble d’astuces pour réduire largement vos achats de maquillage.

  • Le mascara (qui est quand même à l’origine de cet article)

Nous sommes d’accord là dessus, le mascara sèche beaucoup trop vite pour pouvoir en profiter. Délivrons nous donc de l’obsolescence programmée du mascara en ajoutant quelques gouttes d’huile végétale (n’importe laquelle) dans le tube. Effet immédiat, votre mascara paraît aussi plein qu’au premier jour (pour peu qu’il l’ai été). Je l’ai fait une fois et je pense pouvoir le faire encore deux ou trois fois avant de le jeter. Mais, une fois le tube complètement vide, tu peux tout de même garder la brosse et l’utiliser comme brosse à sourcils (ou brosse à trou de nez ou balayette pour nettoyer les bouts de frangipane qui restent coincés dans la fève – toi-même tu sais à quel point c’est chiant de nettoyer une fève avec pleins de replis).

  • L’ eyeliner

Surprise ! L’eyeliner se recharge également. J’ai deux eyeliners (puisque parmi mes erreurs de jeunesse j’ai acheté un eyeliner en forme de je-ne-sais-quoi que je suis toujours incapable d’utiliser aujourd’hui). La technique consiste à ouvrir l’eyeliner (c’est possible) en tirant sur le feutre ou sur la partie plastique directement en dessous. Cette partie est amovible. Il suffit ensuite de plonger la partie externe de l’eyeliner (celle que tu utilises pour te peindre la figure) à l’intérieur du tube d’eyeliner pour remettre de l’encre dessus. ATTENTION, cette technique ne marche pas pour tous les eyeliners (y compris mon « bad » eyeliner dont la pointe s’est seulement allongée pour laisser apparaître le bâtonnet d’encre, directement relié à la pointe.) (cf. la photo ci-dessous).

50667344_2063357317082762_7043391695630630912_n

  • La poudre : fard à paupière, fond de teint, hightlighter, etc.

A présent on passe à quelque chose d’un tout petit peu plus complexe : réparer une poudre en mille morceaux.

Il vous faudra :

  1. De l’alcool à 70° ou 90°.
  2. Un petit récipient (tout dépend de la quantité de poudre que vous avez)
  3. Une spatule (personnellement j’ai utilisé une fourchette)
  4. Je vous conseille une pipette pour plus de précision, ainsi qu’un petit pinceau.

20190127_150319-313481136.jpg

  1. Tout d’abord, versez l’intégralité de la poudre dans le récipient. Vous pouvez vous aider du pinceau s’il reste de la poudre accrochée au contenant. Une fois que la poudre est dans le récipient prévu à cet effet, nettoyez bien le récipient initial, où vous remettrez à la fin votre poudre réparée.20190127_151108-558593969.jpg
  2. Écrasez ensuite toute la poudre avec votre ustensile pour avoir un résultat homogène. Une fois terminé, rajoutez peu à peu quelques gouttes d’alcool sur la poudre et mélangez en essayant d’obtenir une pâte molle, ni dure ni liquide.20190127_151602-836720679.jpg
  3. Une fois cette pâte obtenue, transvasez-la dans votre récipient initial et essayez de tasser et de répartir la poudre de manière à obtenir une surface lisse et plane.20190127_152233-971623149.jpg
  4. Voilà! Il suffit à présent d’attendre deux jours environ pour que la pâte sèche à l’air libre pour pouvoir l’utiliser de nouveau. Bon courage!
  • Le rouge à lèvres

Enfin, je voudrais vous montrer comment réparer son bâtonnet de rouge à lèvre cassé, parce que sincèrement c’est pas compliqué du tout.

  1.  Pour réparer votre rouge à lèvre cassé il vous suffit d’un briquet (et d’un frigo si possible). Faites durcir vos deux parties du rouge à lèvre au frigo puis, avec le briquet faites chauffer le haut de la partie cassée afin de faire couler le rouge à lèvres sur la fissure. Faites ça tout autour du tube. Replacez ensuite votre rouge à lèvre au frigo pendant deux heures minimum.20190128_145221768995529.jpg
  2. Si la cassure se situe dans le bâtonnet, essayez de retirer l’intégralité du bâton de maquillage, recollez les deux bouts avec le briquet puis replacez le bâton de maquillage dans le tube.

20190128_1502271657797556.jpg

20190129_103531604250365.jpg
Et voici le résultat…

Voilà ! C’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à le partager si c’est le cas et à nous faire part en commentaires de vos expériences vertes.

I send you multicolored vibes,

A.

Les Labiorantines – 💚

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s